
A. ÉLARGIR L’OFFRE CULTURELLE ET METTRE EN AVANT NOTRE PATRIMOINE
Élargir l’offre culturelle et surtout valoriser notre patrimoine donnent une autre dimension à l’attractivité. Notre Commune ne possède pas seulement un cadre agréable. Elle regorge de talents et son histoire est riche.
En montrant comment nos villages se sont façonnés au cours des siècles, nous pouvons développer un sentiment d’appartenance à une communauté de vie.
Nous voulons encourager cette référence. C’est l’une des marques du « mieux vivre-ensemble ». Landelies en donne un exemple manifeste avec la Ducasse D’Jean, qui plus qu’une kermesse, une communion d’esprit et de cœur, rassemble une fois l’an tous les Landelins clamant qu’ils sont fiers de l’être.
NOS PROPOSITIONS
Ouvrir l’ICML
• Veiller à ce que l’ICML (Initiatives communales de Montigny-le-Tilleul/Landelies) trouve un juste équilibre dans sa programmation de spectacles et d’expositions. Comment ? En répondant aux souhaits diversifiés de la population, en mêlant les spectacles divertissants et d’autres qui inspirent davantage de réflexion.
• Intensifier les partenariats culturels de manière continue, au-delà des circonstances temporaires comme l’hébergement actuel de spectacles du Théâtre de l’Ancre.
• Ouvrir le Conseil d’administration de l’ICML à davantage de participation. En l’élargissant à plus de membres et en rendant les réunions accessibles à ceux qui le souhaitent.
• Accentuer les contacts avec les Conseils consultatifs des aînés, des jeunes et des enfants.
Favoriser les initiatives locales
• Organiser des expositions d’artistes locaux ou ayant un lien avec notre commune.
• Stimuler la vitalité culturelle en utilisant divers espaces publics et privés, comme la salle Laloyaux de Landelies, le vignoble du Blanc Caillou, ainsi que des jardins et sentiers pour des balades gourmandes ou poétiques.
Intégrer un volet d’éducation permanente dans la culture :
• Ouvrir la culture à des publics moins avertis par le biais de l’éducation permanente.
• Utiliser la Bibliothèque, citée en exemple pour sa rigueur et son inventivité (ludothèque, grainothèque, stages), comme lieu central d’éducation permanente pour cette approche émancipatrice permettant de développer l’esprit critique.
Mettre en valeur notre patrimoine
• Valoriser davantage le patrimoine remarquable de notre Commune.
• Améliorer les outils de promotion existants comme l’audioguide proposé par l’ICML, en complément de la traditionnelle brochure et des cartes de circuits. Envisager de nouvelles initiatives pour mieux mettre en lumière notre patrimoine.
• Envisager, par exemple, un concours sur le « petit patrimoine, sur la base de photos de sites remarquables et méconnus de notre commune.
• Introduire ou intensifier dans nos écoles, dans le cadre de « l’étude du milieu » (éveil historique en primaire), une approche de l’histoire de nos deux villages, adaptée à l’âge des enfants. Par exemple, par le biais de lieux, de bâtiments ou de noms sur les plaques des rues. L’étendre aux adolescents, via le Conseil consultatif de la jeunesse.
POUR QUI ?
Tous les habitants de la Commune, des jeunes aux aînés, en passant par les familles, les amateurs d’art et de culture, ainsi que les visiteurs attirés par les brochures, notamment celles qui sont éditées par la Maison de tourisme de Charleroi (dont Montigny fait désormais partie). Parmi les attraits majeurs, il y a notre réseau de sentiers et de venelles, que nous développons dans le chapitre « Mobilité ».
PAR QUI ?
Les initiatives seront mises en œuvre par l’administration communale, l’asbl ICML, des associations culturelles locales, des artistes et artisans locaux, des enseignants ainsi que des bénévoles engagés.
CELA IMPLIQUE
• La mise en place et le soutien des initiatives culturelles et artistiques locales.
• L’organisation des événements et des expositions.
• La promotion et l’entretien des infrastructures culturelles et patrimoniales.
• Le développement d’outils éducatifs et de promotion du patrimoine.
CONCLUSION
Nous souhaitons augmenter la qualité et la diversité de l’offre culturelle classique (spectacles et expositions, brochures, initiatives diverses) en renforçant l’implication des citoyens. Par ailleurs, nous envisageons d’utiliser la connaissance du patrimoine culturel pour accroître le sentiment d’appartenance à une communauté.
B. SOUTIEN À LA PETITE ENFANCE ET AUX FAMILLES
Renforcer le soutien à la petite enfance et aux familles est indispensable si l’on veut attirer de jeunes couples dans notre commune. Notre objectif est de répondre aux attentes des parents qui recherchent des solutions de garde sûres, fiables et abordables pour leurs enfants de moins de deux ans et demi, avant l’âge d’entrer en maternelle.
En garantissant un environnement d’accueil sécurisé, stimulant et propice au développement, nous favorisons un équilibre travail-vie personnelle et nous soutenons l’économie locale.
NOS PROPOSITIONS
Étudier l’opportunité de créer une crèche communale
• Étudier la possibilité de créer une crèche communale ou de nouvelles places d’accueil pour les enfants de moins de 2 ans et demi.
• Collaborer avec des entreprises privées et collaborer avec des associations et des organisations spécialisées pour financer et gérer de nouvelles places d’accueil.
Développer de nouveaux services pour les familles
• Offrir des services à domicile tels que la garde d’enfants malades et le baby-sitting encadré pour fournir un soutien flexible et adapté aux parents.
• Consulter les familles afin de comprendre leurs besoins spécifiques et adapter l’offre de services en conséquence.
Soutenir l’économie locale
• Créer des emplois et des opportunités de formation pour les professionnels de la petite enfance, les éducateurs et les soignants.
• Offrir aux parents, lors de la déclaration de naissance, un bon d’achat dans les commerces de la commune ainsi qu’un guide des jeunes parents comprenant des conseils pour la santé et l’éducation des enfants et une liste de tous les services utiles dans la commune.
POUR QUI ?
Les parents : ils bénéficieront de solutions de garde fiables et flexibles, facilitant leur équilibre travail-vie personnelle.
Les jeunes enfants : ils auront accès à un environnement d’accueil sécurisé et stimulant, propice à leur développement.
Les professionnels de la petite enfance : ils profiteront de nouvelles opportunités d’emploi et de formation.
La communauté locale : elle bénéficiera d’une économie locale renforcée et d’une cohésion sociale accrue.
PAR QUI ?
La Commune : coordination et financement initial des infrastructures et des services.
Des partenaires publics et privés : entreprises locales, associations, et organisations spécialisées dans la gestion de places d’accueil.
Les structures existantes : collaboration avec les crèches privées et les associations de garde d’enfants.
Les citoyens : consultation des familles pour adapter les services à leurs besoins spécifiques.
CELA IMPLIQUE
• Un budget communal : allocation d’une partie du budget communal à la création et au soutien des infrastructures et services de garde d’enfants.
• Des subventions et aides : recherche active de financements auprès des autorités compétentes pour soutenir la création de places d’accueil.
• Un partenariat public-privé : encouragement de la collaboration avec le secteur privé pour le co-financement des projets.
CONCLUSION
En offrant des solutions de garde adaptées, en créant des emplois pour les professionnels de la petite enfance et en soutenant l’économie locale, nous pouvons améliorer la qualité de vie des familles et contribuer à un développement harmonieux et inclusif de notre communauté. Par des actions coordonnées et participatives, nous ferons de notre commune un lieu où il fait bon vivre pour les jeunes enfants et leurs familles.
C. ENSEIGNEMENT : GARANTIR LE « TOP-NIVEAU » POUR TOUS
L’enseignement maternel et primaire illustre bien le pouvoir attractif de notre commune. Tant dans le réseau communal que dans le réseau libre, la moitié des élèves sont issus d’autres communes, témoignant de notre réputation et de la qualité de notre enseignement. Cependant, nous ne devons pas nous contenter de cet acquis. L’enseignement est en perpétuelle évolution, nécessitant de constantes adaptations pédagogiques et socioculturelles.
NOS PROPOSITIONS
Intégrer de nouvelles technologies
• Favoriser l’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages pour mieux préparer nos enfants aux défis de demain. Mais également, les sensibiliser aux risques que cela comporte, par exemple en matière de sécurisation des données.
• Offrir des formations continuées aux enseignants pour les familiariser avec les outils technologiques et les nouvelles méthodes pédagogiques.
Valoriser le personnel extrascolaire
• S’assurer que les personnes qui s’occupent des dîners et des garderies reçoivent une formation adéquate.
• Leur garantir une rémunération correcte et une meilleure considération, compte tenu de leurs horaires coupés.
Créer une école des devoirs
• Examiner la possibilité de créer une école des devoirs à l’échelle communale animée par des bénévoles, avec une collaboration entre les réseaux.
• Encourager la participation des instituteurs et institutrices retraités pour partager leur expérience et soutenir les élèves.
Soutenir les projets pédagogiques des enseignants
• Respecter les programmes tout en encourageant l’esprit d’initiative des enseignants, compte tenu de la baisse d’intérêt chez les jeunes pour ce métier essentiel.
• Maintenir et renforcer les initiatives des écoles visant à sensibiliser les enfants au respect des personnes, à la qualité de vie et à l’environnement.
Sensibiliser à l’environnement et à la diversité
• Promouvoir des projets tels que l’éveil à la mobilité, la lutte contre le gaspillage et l’importance des circuits courts en matière d’alimentation.
• Insister sur la prise de conscience que la diversité des origines et les besoins spécifiques de certains élèves sont une richesse.
POUR QUI ?
Tous les élèves, les enseignants, le personnel extrascolaire, les familles et la communauté éducative de la commune.
PAR QUI ?
Les initiatives seront mises en œuvre par l’administration communale en collaboration avec les réseaux d’enseignement, les enseignants, les associations de parents, les bénévoles et le Conseil consultatif des aînés.
CELA IMPLIQUE
• La formation continue pour les enseignants et le personnel extrascolaire.
• La mise en place et le fonctionnement de l’école des devoirs.
• Le soutien aux projets pédagogiques et éducatifs.
• Les ressources nécessaires pour intégrer les nouvelles technologies et sensibiliser à l’environnement.
CONCLUSION
Garantir un enseignement de top niveau conditionne le maintien de l’attractivité de notre commune dans ce secteur. En intégrant les nouvelles technologies, en valorisant le personnel extrascolaire, en soutenant les projets pédagogiques des enseignants et en sensibilisant les élèves à l’environnement et à la diversité, nous créons un cadre éducatif stimulant et inclusif. Ces initiatives contribueront à une éducation de qualité pour tous les enfants fréquentant les écoles de notre commune.
D. INTÉGRER LA DYNAMIQUE DE NOS JEUNES
Le soutien à la jeunesse est un pilier important de notre politique communale. En offrant une aide substantielle aux mouvements de jeunesse, aux classes de neige, aux conseils consultatifs et en organisant la fête annuelle de la jeunesse, nous renforçons déjà le vivre-ensemble et l’engagement des jeunes dans la vie de notre commune. Nous souhaitons les impliquer encore davantage en promouvant des activités et des animations ciblées qui favorisent les relations de bon voisinage.
NOS PROPOSITIONS
Soutenir les mouvements de jeunesse
• Soutenir matériellement les projets développés par les mouvements de jeunesse actifs sur notre territoire.
• Encourager les initiatives des mouvements de jeunesse, telles que les repas de Noël organisés par les scouts pour nos aînés et les animations dans les maisons de repos.
• Promouvoir des activités qui renforcent le lien social et le respect des règles de vie en communauté.
Intensifier les relations de bon voisinage
• Faciliter l’organisation de soirées et d’événements en assurant un contact préalable avec les autorités communales et la police ainsi qu’en encourageant les organisateurs à prévenir le voisinage et à inviter les riverains.
• Mettre en place des mesures pour prévenir les débordements sonores et autres, tout en prônant l’indulgence et la compréhension.
Soutenir l’adhésion aux clubs sportifs
• Octroyer des subsides en fonction du nombre de membres et de la valeur éducative des clubs sportifs locaux.
• Soutenir particulièrement les clubs ayant des équipes de jeunes engagées dans des compétitions, tout en reconnaissant l’importance des clubs pour toutes les tranches d’âge.
Organiser une journée du sport et de la culture
• Mettre en place une journée de jeux basés sur le sport et la culture générale, organisée par quartier, en vue de renforcer les liens personnels et communautaires.
• Utiliser cette journée comme un moyen d’intégration pour les nouveaux habitants, en complément de leur accueil prévu lors la fête de la jeunesse.
• Constituer un groupe organisateur composé de membres du Collège et du Conseil, de responsables communaux, de représentants de chaque conseil consultatif, de l’ICML, de la commission sportive et des écoles.
POUR QUI ?
Les jeunes : ils bénéficieront d’activités enrichissantes et de soutien pour leurs initiatives.
Les familles et les voisins : ils profiteront d’un renforcement des liens de bon voisinage et d’un cadre de vie plus harmonieux.
Les clubs sportifs : ils recevront un soutien accru en fonction de leur impact éducatif.
Toute la communauté : elle participera à des événements fédérateurs, renforçant l’identité et la cohésion de la commune.
PAR QUI ?
La Commune : coordination et financement initial des initiatives.
Les mouvements de jeunesse : organisation d’activités et de projets communautaires.
Les clubs sportifs : mise en œuvre des programmes éducatifs et sportifs.
Les citoyens bénévoles : participation active à l’organisation et à l’animation des événements.
CELA IMPLIQUE
• Un soutien financier aux mouvements de jeunesse et aux clubs sportifs.
• L’organisation et la promotion des événements de bon voisinage et de la journée du sport et de la culture.
• La formation et la rémunération adéquate du personnel extrascolaire.
CONCLUSION
Intégrer la dynamique de nos jeunes est vital pour construire une commune solidaire et vibrante. En soutenant les initiatives des mouvements de jeunesse, en favorisant les relations de bon voisinage, en valorisant les clubs sportifs et en organisant des événements fédérateurs, nous renforçons les liens entre toutes les générations.