Nos propositions concernant la mobilité ont été énoncées dans le chapitre consacré à la sécurité routière. Dans le cadre de notre engagement pour une Commune plus saine et sereine, nous insistons sur la mobilité douce piétonne et cycliste. Nous avons l’ambition d’en faire une priorité absolue pour notre Commune.
Nous n’oublions pas non plus les transports publics. L’installation d’une nouvelle ligne de bus plus rapide et mieux cadencée (BHNS) entre la Gare Centrale et Bomerée ouvre de nouvelles perspectives.

A. PROMOUVOIR ET RELIER LES SENTIERS DE NOTRE COMMUNE

Montigny dispose d’un maillage remarquable de sentiers et de venelles. Le réseau est idéal pour les déplacements à pied, sympa pour la balade, pratique pour rejoindre un commerce, son école, un arrêt de bus. Certains d’entre eux, plus larges, sont également accessibles en vélo.
Nos venelles et sentiers ne sont pas seulement appréciés par nos habitants adeptes de balades, de marches sportives et de compétitions. Ils attirent des marcheurs d’autres régions, voire d’autres pays, à la recherche de chemins et de sites moins connus ou traversant l’Europe.
Plusieurs voies cyclistes traversent notre commune en longeant la Sambre : les points-nœuds, les balades de la Wallonie à vélo (la 6) et le réseau EuroVélo (l’itinéraire 3 qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle).
Par ailleurs, la voie pédestre projetée par Charleroi-Métropole, qui sera également ouverte aux vélos, reliera l’embouchure de l’Eau d’Heure aux Lacs éponymes. Elle longera la rivière depuis Marchienne, passant par Bomerée et le Vert-Bois avant de rejoindre Jamioulx.

NOS PROPOSITIONS
Faire de nos sentiers un atout promotionnel
• Promouvoir le slow tourisme. Nous ne devons pas craindre l’irruption d’un tourisme de masse, mais accueillir des promeneurs, ce qui profiterait au secteur Horeca.
• Établir un relevé complet de tous les sentiers accessibles en actualisant ce qui a déjà été réalisé depuis la création d’une carte IGN, il y a 30 ans.
• Diviser les sentiers en trois catégories : les très accessibles (y compris pour les vélos), les plus étroits, aménageables pour le passage de groupes de marcheurs et les plus sportifs (comprenant des passages plus ardus).
• Tracer des circuits de promenades pour les deux premières catégories, avec des plaques indicatrices et des panneaux explicatifs à propos des sites, de la faune et de la flore, de l’histoire de la commune, etc.
• Les greffer au départ des voies connues longeant la Sambre et du chemin de l’Eau d’Heure vers nos deux centres via un panneau explicatif et un fléchage adéquat.
Faire de nos sentiers un atout pédagogique
• Les utiliser pour nos élèves en tant que moyen de découvrir leur commune.
• Les utiliser comme moyen de se déplacer (voir au point D).
Faire de nos sentiers un maillage pratique pour les déplacements pédestres
• Prôner les déplacements pédestres pratiques. La médecine encourage la marche : combien de déplacements courts ne pourraient-ils pas être effectués à pied, à condition d’avoir la condition physique pour le faire ? Les réticences sont liées, la plupart du temps, aux habitudes de prendre sa voiture, y compris pour quelques centaines de mètres.
• Les venelles et les sentiers bien entretenus sont plus sécurisés que nos rues, surtout par temps clair.

POUR QUI ?
Les habitants : qui cherchent des activités de plein air, des promenades paisibles, des opportunités de loisirs ou un moyen… utile pour la santé, de se relier aux activités de la commune.
Les familles et les enfants : pour offrir des activités éducatives et ludiques, et pour renforcer les liens familiaux en nature.
Les amateurs de sport : pour ceux qui pratiquent la marche, la course à pied ou le cyclisme en plein air.
Les commerçants locaux : pour attirer plus de visiteurs dans la commune, stimulant ainsi l’économie locale.
Les écoliers : pour intégrer des excursions nature et des activités pédagogiques en lien avec l’environnement (voir le point D).

PAR QUI ?
La Commune : elle jouera un rôle de coordination, de financement initial des infrastructures, et de promoteur.
Les associations locales : elles participeront à l’organisation des événements et des initiatives communautaires.
Les citoyens bénévoles : ils seront impliqués dans l’entretien et l’animation des sentiers par le biais du volontariat.
Les entreprises locales : elles pourront sponsoriser des sections de sentiers et des événements pour bénéficier de la visibilité et du soutien communautaire.
Des bénévoles : on peut penser à des guides nature ou à des personnes qui prennent l’initiative d’organiser des opérations de nettoyage. Ceux-ci pourront aussi donner l’alerte s’ils découvrent des dégâts dus à des intempéries ou à des actes de malveillance.

CELA IMPLIQUE
• Une partie du budget communal sera allouée à l’amélioration des infrastructures (signalisation, éclairage, aires de repos).
• Des entreprises locales seront encouragées, en partenariat public-privé à cofinancer certains aspects des projets en échange de visibilité.
• Les citoyens seront invités, via le bénévolat, à participer à des activités de promotion et d’entretien des sentiers.

CONCLUSION
Promouvoir et relier les sentiers de notre commune améliore la santé et la qualité de vie, protège l’environnement et dynamise notre économie locale.
Ce projet place Montigny et Landelies sur la carte de réseaux d’envergure de « voies lentes » et nous positionne par notre offre touristique comme un modèle de développement durable.

B. PROMOUVOIR LE VÉLO COMME MOYEN DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUE

La forte expansion des ventes de vélos à assistance électrique a réduit l’embarras rédhibitoire des dénivelés trop prononcés – comme c’est le cas dans notre Commune. Tout bénéfice pour encourager sa pratique, réduire la dépendance à la voiture, diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie des citoyens.

NOTRE PROPOSITION
Promouvoir le vélo comme moyen de transport dans notre commune
• Intensifier les initiatives ciblées dans les écoles : apprentissage, déplacements groupés avec des bénévoles
• Indiquer, par des panneaux à l’entrée, les sentiers s’ils sont cyclistes admis. Ils devront être suffisamment larges pour le passage de vélos. Le succès de la mobilité douce ne doit pas déboucher sur une cohabitation embarrassante entre cyclistes et piétons.
• Augmenter les offres au sein du personnel communal.
• Proposer une étude de marché pour un site de locations de vélos près de la gare de Landelies.
• Ajouter des parkings à vélo et des signalisations claires à des endroits stratégiques, comme les centres, ou près des abris bus pour favoriser la conjonction bus-vélo. Exemples : Vésale, le centre, le carrefour de Bomerée.

POUR QUI ?
Les élèves et les parents : encourager les déplacements à vélo pour se rendre à l’école, favorisant ainsi l’activité physique et l’autonomie des jeunes.
Le personnel communal : inciter les employés municipaux à utiliser le vélo pour leurs trajets quotidiens et leurs déplacements professionnels.
Tous les habitants de notre Commune : promouvoir l’usage du vélo comme alternative saine et écologique pour les trajets quotidiens et les loisirs.
Les commerçants locaux : bénéficier de rues moins congestionnées et d’une clientèle plus active et mobile.

PAR QUI ?
La Commune : elle prendra l’initiative de lancer des campagnes de sensibilisation et de fournir les infrastructures nécessaires, telles que des stationnements pour vélos.
Les écoles : en partenariat avec les établissements scolaires, elles organiseront des programmes éducatifs et des événements autour du vélo.
Les associations locales : elles collaboreront avec des associations de cyclistes et des groupes environnementaux pour promouvoir l’usage du vélo et organiser des activités communautaires.
Les entreprises locales : elles encourageront les commerces et entreprises à participer en offrant des avantages à leurs employés cyclistes et en soutenant les initiatives locales.

CELA IMPLIQUE
• Budget communal : une partie des fonds municipaux sera allouée à l’amélioration des infrastructures cyclables (pistes cyclables, stationnements sécurisés) et aux campagnes de promotion.
• Subventions régionales et européennes : recherche active de subventions pour les projets de mobilité douce afin de financer partiellement les initiatives.
• Partenariats public-privé : collaboration avec des entreprises locales pour cofinancer certaines initiatives et infrastructures, et pour offrir des incitations à l’usage du vélo.
• Participation citoyenne : encourager le bénévolat et les initiatives citoyennes pour certaines activités de promotion et d’entretien des infrastructures, réduisant ainsi les coûts globaux.

CONCLUSION
Le vélo et la marche rassemblent toutes les qualités requises pour accroître la qualité de vie par un exercice sain, inscrit dans le renouveau d’un développement équilibré de notre Commune incluant le respect de la nature.

C. INVENTER DE NOUVEAUX MODES DE TRANSPORT

L’installation de la ligne BHNS est un pari sur l’avenir. La ligne sera directe, plus rapide (en site propre) et mieux cadencée. Il reste à l’atteindre. Entre le centre de Montigny et le terminus prévu à Bomerée, il y a 2 km. Les lignes actuelles 70, 71, 170, 173, 175, seront maintenues, avec on l’imagine, des correspondances. Ce ne sera pas suffisant pour desservir aisément nos deux villages et ses quartiers.

NOS PROPOSITIONS
• Étudier sans tarder la possibilité de prévoir une navette intracommunale (incluant Landelies) comparable au Montybus.
• Voir avec les Communes qui sont dans le même cas de figure et plus largement avec les responsables qui travaillent sur cette problématique, la possibilité d’installer un transport public souple et efficace (type minibus) comme alternative à la voiture.

Retour en haut